Version bêta! On veut vos commentaires : beta@caligram.com

Colloque international Megaproject Workshop

mercredi 12 juin 2019
13 h à 20 h
du 12 juin au 14 juin
UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2X 1L7
Carte du lieu

International Megaprojects Workshop est un événement international qui réunit des chercheurs académiques de haut niveau, et qui partagent un sujet d'intérêt commun : l'étude des projets de grand envergure.

Après Shanghai, Johannesburg, Madras, Londres, entre autres la 7e édition de cet événement aura lieu à l'UQAM du 12 au 14 juin 2019.  

Montréal est reconnue comme un pôle important pour la recherche sur les projets majeurs, notamment grâce à l’impulsion de Roger Miller, professeur à l’UQAM puis à Polytechnique Montréal, qui fut l’un des premiers chercheurs à diriger un programme de recherche international sur ce type de projets. Le résultat de ses recherches continue à inspirer non seulement les chercheurs partout dans le monde, mais également différents pays qui ont depuis développé des cadres de gouvernance sur la base de ses travaux. 

Les projets majeurs, ou mégaprojets, sont habituellement définis comme des projets ayant une valeur supérieure à 100 millions de dollars et qui sont caractérisés par une très forte complexité au niveau technologique, environnemental, organisationnel et/ou sociétal. Ces projets se démarquent aussi par un niveau de réussite relativement bas, autant du point de vue de la portée, les délais, les coûts et les bénéfices attendus. 

Les conférences Megaprojects Workshop s'inscrivent donc dans cette démarche des chercheurs académiques d’identifier, analyser, évaluer et tester des solutions concrètes à cette situation, de sorte que collectivement, ils puissent contribuer de façon très significative à l'avancement des connaissances. Or, les solutions les plus prometteuses doivent être imaginées par la combinaison des expertises des praticiens et des chercheurs universitaires, d'où le sous-titre de la conférence : « Theory meets practice ».

Le thème proposé pour l'édition 2019 est celui de l'Intelligence Artificielle (IA). Bien que le concept existe depuis longtemps, les récentes années ont été marquées par un fort intérêt dans le domaine. L'IA et l'ensemble des nouvelles potentialités des technologies de l'information ouvrent la voie à des applications jusque-là difficilement imaginables. L’IA n’est pas un phénomène isolé, mais au contraire est ancré dans un contexte de transformation. Certains associent cette transformation aux révolutions industrielles similaires qui ont eu cours au 18e et 19e siècles. Les impacts ont d’ailleurs déjà commencé à se faire sentir autant dans les processus de gestion de projet que dans les infrastructures, constructions ou autres résultats concrets issus des mégaprojets.

La capacité à saisir, analyser et communiquer des quantités gigantesques de données, ainsi qu’à créer des systèmes autonomes (human-free) pave la voie vers une révolution dans la façon d’imaginer, de créer et de gérer les projets, les organisations et les sociétés. Les solutions qui favorisent la mobilité, la santé publique, l’infrastructure, l’énergie et la protection de l’environnement peuvent bénéficier (ou souffrir) du développement des systèmes intelligents capables d’exécuter des fonctions traditionnellement faites par des humains incluant la capacité d’apprendre et de prendre des décisions complexes.

Évoquer l’intelligence artificielle en contexte de mégaprojets, c’est donc pointer vers de nombreuses questions encore non résolues. La conférence de Montréal questionnera la communauté scientifique et celle des milieux de pratique, et nourrira un débat sur les retombées et implications possibles de ce phénomène. 

Venant de l'Europe, de l'Inde, de L'Australie, de l'Amérique du Sud et de l'Afrique du Sud, des conférenciers de renom, académiques et praticiens interviendront pour présenter les enjeux globaux associés à la recherche sur les mégaprojets.

Thèmes du colloque:

  • L’innovation dans les mégaprojets
  • Les gagnants et les perdants des mégaprojets
  • La gouvernance et les structures de mégaprojets
  • La complexité dans les mégaprojets

Objectifs spécifiques du colloque :

  • Développer une compréhension commune des concepts sous-jacents à l’intelligence artificielle
  • Partager sur des résultats de recherche récents
  • Amorcer la préparation aux changements structurants induits par les avancées de la technologie
  • Développer une entente partenariale et un réseau interuniversitaire unique qui réunira les chaires de recherche à Montréal travaillant sur les mégaprojets. 

Caligram Pro

Diffusez facilement et efficacement les événements de votre organisation.

En savoir pluschevronRightCreated with Sketch.