Version bêta! On veut vos commentaires : beta@caligram.com

Queeriser, dit-on? Questionnements sur les apports des perspectives queers en recherche et en création

mardi 21 novembre 2023
9 h à 19 h
du 21 novembre au 24 novembre
UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2805 (Salle des boiseries)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)
Carte du lieu

Ce colloque vise à rendre compte des pratiques, théories et micropolitiques queers qui circulent dans et autour du monde universitaire francophone en rassemblant des contributions à la croisée des arts, du droit, des sciences politiques, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur des questions actuelles au cœur des études féministes, l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’UQAM reconnaît le rôle que jouent divers courants féministes dans l’évolution de ses activités, de son offre de cours et de ses publications. Les apports théoriques et politiques queers et trans ont aussi joué un rôle important dans ses (ré)orientations récentes. C’est dans cet esprit que le comité organisateur de ce colloque souhaite donner une plate-forme à l’échange d’expériences et de travaux qui témoignent de l’actualité des perspectives queers, ainsi que des écueils et des défis qui les accompagnent.

Les interventions aborderont ces questionnements :

Que fait « le queer », à l’université ? Queeriser un objet d’étude ou l’approche d’une problématique prend des formes bien différentes, non seulement selon le courant théorique ou militant sur lequel on s’appuie, mais aussi selon la discipline qu’on vient tenter de subvertir et la marge de manœuvre dont on dispose dans notre milieu de pratique.

Que fait l’université au queer ? Comment la fréquentation de l’université et le langage de la recherche scientifique influencent-ils le point de vue queer ? Ici, les dynamiques d’effacement et la manifestation de systèmes d’oppression dans les discours queers universitaires mais aussi les stratégies de résistances déployées seront explorées. Que faisons-nous, queers à l’université ?

Qui sommes-nous, « les queers » à l’université, que nous y soyons plus ou moins fermement (r)attaché·es ? Quelles sont nos portes d’entrée et de sortie, nos doléances, nos modes d’action en contexte d’études, de recherche ou de création à l’université ?

______________________________________

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/j/82027236584

Consulter le programme complet du colloque ici: https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/dsj/fr/queeriser-dit-on-questionnements-sur-les-apports-des-perspectives-queers-en-recherche-et-en-creation/home

S'inscrire au colloque (obligatoire et gratuit): https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/dsj/fr/queeriser-dit-on-questionnements-sur-les-apports-des-perspectives-queers-en-recherche-et-en-creation/register

En présence à la salle J-2805 (salle des boiseries) 

*Évènement inclusif: service d'interprétation en langue des signes pour la durée du colloque que ce soit en présentiel ou en mode hybride. 

Caligram Pro

Diffusez facilement et efficacement les événements de votre organisation.

En savoir pluschevronRightCreated with Sketch.