Version bêta! On veut vos commentaires : beta@caligram.com

Projet de thèse de Ndeye Penda Ba au doctorat en informatique cognitive: «L’intelligence artificielle pour la résorption des défis liés à l’apprentissage mobile des utilisateurs non-avantagés en Afrique»

Gratuit
mardi 4 novembre 2025
13 h
Vidéoconférence - Zoom
https://uqam.zoom.us/j/83114912095
00
Carte du lieu

Vous êtes cordialement invités!

 

Présentation publique – Projet de thèse de Safwen NAIMI   

Date : 4 novembre 2025

Heure :  13h00

Lien zoom: https://uqam.zoom.us/j/83114912095 (il est important d'être présent à l'heure et d'inscrire votre nom en entier lors de la connexion)   

 

Programme : Doctorat en informatique cognitive, TELUQ conjointement avec l'UQAM

 

TITRE : L’intelligence artificielle pour la résorption des défis liés à l’apprentissage mobile des utilisateurs non-avantagés en Afrique

 

RÉSUMÉ

Ce projet de recherche s’inscrit dans le champ de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation numérique en Afrique, plus spécifiquement au Sénégal, où les inégalités d’accès aux ressources numériques d’apprentissage demeurent aggravées par les contraintes technologiques que sont, notamment, les difficultés d’accès aux contenus. Le développement rapide de l’apprentissage mobile confronte de nombreux apprenants, notamment dans les zones rurales et défavorisées, à des difficultés liées à la connectivité limitée et à l’accès restreint aux contenus pédagogiques lourds (vidéos, audios et autres ressources interactives). Ces obstacles contribuent à réduire l’efficacité de l’apprentissage mobile et renforcent les inégalités éducatives entre apprenants selon leur environnement technologique. L’objectif de cette thèse est de proposer une solution innovante reposant sur l’usage d’agents intelligents capables de détecter la qualité de la connexion internet et d’adapter dynamiquement le format des contenus pédagogiques en conséquence. L’approche proposée combine l’utilisation de systèmes multi-agents intelligents, de grands modèles de langage (LLMs) pour le résumé automatique et d’outils de compression avancés afin de transformer les contenus volumineux en alternatives textuelles ou multimédias légères, accessibles même dans un contexte de faible bande passante. Le cadre retenu est celui des apprenants mobiles ou nomades évoluant en milieu rural ou dans des zones à infrastructures limitées, avec une attention particulière portée aux étudiants des régions éloignées de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Ce travail ambitionne de contribuer à l’élaboration de solutions éducatives inclusives, adaptées aux contextes à connectivité limitée et au renforcement de la résilience des dispositifs d’enseignement supérieur en ligne en Afrique, particulièrement au Sénégal.

Mots-clés : apprentissage mobile, intelligence artificielle, agents intelligents, systèmes multi-agents, modèles de langage (LLMs), compression de contenus, connectivité limitée, inclusion numérique, Université Virtuelle du Sénégal.

 

JURY

Roger Villemaire (président du jury)

Roger Nkambou

Raoul Kamga Kouamkam

Richard Hotte (direction de recherche)

Khadidja Henni (codirection de recherche)

Caligram Pro

Diffusez facilement et efficacement les événements de votre organisation.

En savoir pluschevronRightCreated with Sketch.