Version bêta! On veut vos commentaires : beta@caligram.com

Sayak Valencia : The Body and Violence as Mass Media Language in Gore Capitalism

Gratuit
jeudi 12 mars 2020
16 h à 18 h
4TH SPACE
1400 Boulevard de Maisonneuve Ouest
LB 103
Montreal H3G 1M8
0
Carte du lieu

Au cours de cette présentation, Sayak Valencia définira le capitalisme gore et discutera comment il est devenu une politique snuff dans les régions frontalières. Elle démontrera par le biais d’exemples comment les dispositifs audiovisuels et les réseaux sociaux virtuels défient et remodèlent le régime de la vérité, produisant une subjectivité bio-hypermédiatisée. Elle examinera également les avenues à partir desquelles le corps contemporain s’est transformé en une plateforme qui converge vers la production d’un sens commun nouveau, diffusé par les médias et entraînant des changements manifestes de la subjectivité. Valencia analysera les tendances, les modes, les appropriations culturelles et corporelles qui deviennent virales et qui se cristallisent dans divers corps, tout en faisant ressortir l’influence des réseaux virtuels dans la construction du monde matériel.

 

Organisée par OPTICA centre d’art contemporain et 4TH SPACE, en partenariat avec l’Institut Simone de Beauvoir et Dr. Luis Carlos Sotelo Castro, Canada Research Chair in Oral History Performance, Directeur du Acts of Listening Lab, Université Concordia.

 

La communication se déroulera en anglais. Une période de questions se déroulera en espagnol et en anglais.

Rafraîchissements et collation sur place. Gratuit  

 

BIO

Sayak Valencia (Tijuana, Mexique) est actuellement professeure et chercheure au Département d’études culturelles d’El Colegio de la Frontera Norte, un centre de recherche CONACYT. Elle est titulaire d’un doctorat en critique, théorie et philosophie féministes de l’Université Complutense de Madrid. Elle est poète, essayiste et artiste de la performance. Elle a étudié avec Judith Butler, Judith Halberstam, Gayatri Chakravorty Spivak, Beatriz Preciado et Montserrat Galcerán Huguet. Elle a donné des conférences et des séminaires sur le capitalisme sanglant, les transféminismes, le féminisme chicano, le féminisme postcolonial, l’art et la théorie queer dans diverses universités en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis. Elle a publié les livres : Gore Capitalism (Semiotext (e) / MIT, 2018), Capitalismo Gore (Paidós, 2016 et Melusina, 2010), Adrift’s Book (Aristas Martínez, 2012), El reverso exacto del texto (Centaurea Nigra Ediciones, 2007), ainsi que divers articles universitaires, essais et poèmes dans des revues d’Espagne, d’Allemagne, de France, de Pologne, du Mexique, d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie et des États-Unis d’Amérique.  

 

 

 

Caligram Pro

Diffusez facilement et efficacement les événements de votre organisation.

En savoir pluschevronRightCreated with Sketch.